Pôle Arbitrage & Médiation

Les directrices du pôle Arbitrage & Médiation aux cotés de la fondatrice

Initialement fondé par Paola Dame sous le nom de « Pôle MARC » ou « Modes Alternatifs de Règlement des Conflits« , le Pôle Arbitrage & Médiation a fait peau neuve en Septembre 2019 et a changé de nom.

Ce pôle a principalement pour but de former ses membres à l’arbitrage, à la conciliation et à la médiation par le biais de conférences, de workshops mais également de concours.

L’activité de ce pôle s’articule autour de 3 axes principaux :

  • la formation des étudiants

  • la participation à des concours d’arbitrage et de médiation

  • la résolution de cas 

La formation des étudiants

Les adhérents du pôle Arbitrage & Médiation sont formés par le biais de « workshops », de conférences, ou de rencontres entre étudiants et professionnels de ce secteur.
Par ailleurs, ce pôle procède à la rédaction d’articles ou de fiches techniques touchant aux actualités de ces méthodes de résolution des conflits de plus en plus sollicitées.

La participation à des concours

En intégrant le pôle Arbitrage & Médiation, les étudiants de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne ont la possibilité de participer à de nombreux concours d’arbitrage et de médiation !

A titre d’exemple, pour l’année universitaire 2019-2020, le pôle Arbitrage & Médiation s’est inscrit à 3 concours :

  • le concours d’arbitrage d’investissement de Francfort,

  • le concours  du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)

  • ainsi que le Concours d’Arbitrage International de Paris, organisé par Sciences Po.

Le pôle souhaite réellement promouvoir la connaissance et le recours à ces  méthodes alternatives de règlement des conflits. Ses membres participent notamment à la réalisation « moot-courts » consistant en des médiations, conciliations et arbitrages fictifs lors de concours avec d’autres étudiants. 

La résolution de cas

Depuis cette année, le pôle Arbitrage & Médiation s’attèle à la résolution de cas. L’objectif est de sensibiliser les requérants aux modes alternatifs de règlement des différends et de privilégier une résolution extra-judiciaire.

Le traitement de cas offre aux adhérents la possibilité de se familiariser avec ce domaine du droit prenant une place de plus en plus importante en France. 

A titre d’exemple, depuis Septembre 2019 le pôle Arbitrage & Médiation a traité 3 cas. Un cas a par ailleurs été pris en charge en collaboration avec le pôle Droit des Affaires.

La fondatrice Pôle Arbitrage et Médiation

Paola Dame, étudiante au sein du Master 2 Droit Anglais et Nord-Américain des Affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne

Paola Dame

Les directrices du pôle Arbitrage & Médiation :

Eliz Erol, étudiante au sein du Master 2 Droit Anglais et Nord-Américain des Affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne

Eliz Erol

Alexis Choquet, étudiante au sein du Master 2 Droit International Économique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Alexis Choquet