Le pôle droit du sport

Le Pôle droit du sport est l’un des plus récents de la Clinique Juridique de la Sorbonne. En effet, il a vu le jour en septembre 2019.

En raison de sa spécificité, le Droit du sport peut passer pour une matière peu variée. C’est, en fait, tout le contraire ! C’est une branche du droit extrêmement vaste. Elle concerne toutes les règles applicables aux sportifs, tant s’agissant de leurs droits que de leurs obligations.

En effet, le Droit du sport touche à des thématiques juridiques diverses telles que la rédaction de règlements sportifs, les règles de transfert de l’athlète d’un club à un autre, le dopage, les contrats de travail, les litiges entre membres d’une même association sportive, etc.

Le contentieux sportif est important. Le Droit du sport doit donc mobiliser de nombreuses branches du droit afin de répondre aux problématiques rencontrées.

Ainsi, le Pôle Droit du sport requiert l’implication de juristes avertis.

Le Pôle Droit du sport vise à former ses adhérents à cette branche du droit souvent peu connue. C’est pourquoi ce pôle organise des conférences ou workshops permettant aux cliniciens de se former. Dans cette perspective, il a pu organiser cette année une conférence, en collaboration avec le Pôle Arbitrage & Médiation portant sur le recours aux tribunaux arbitraux dans le droit du sport. Celle-ci a d’ailleurs connu un franc succès !

Le privilège de diriger ce pôle a été confié à Fabio PERFETTI, son fondateur, et à Charlotte ABRAHAM, étudiante en Master 1 Droit international des affaires.