Le pôle Arbitrage & Médiation
Ce pôle a pour but principal la formation de ses membres à l’arbitrage, la conciliation et la médiation par le biais de conférences, de workshops mais également des concours.
L’activité de ce pôle s’articule autour de 3 axes principaux :
- la formation des étudiants ;
- la participation à des concours d’arbitrage et de médiation ;
- la résolution de cas.
La formation des étudiants
Les adhérents du pôle Arbitrage & Médiation sont formés par le biais de « workshops », de conférences, ou de rencontres entre étudiants et professionnels de ce secteur.
Par ailleurs, ce pôle procède à la rédaction d’articles ou de fiches techniques touchant aux actualités de ces méthodes de résolution des conflits de plus en plus sollicitées.
La participation à des concours
En intégrant le pôle Arbitrage & Médiation, les étudiants de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne ont l’opportunité unique de participer à de nombreux concours d’arbitrage et de médiation !
A titre d’exemple, pour l’année universitaire 2019-2020, le pôle Arbitrage & Médiation s’est inscrit à 3 concours :
- le concours d’arbitrage d’investissement de Francfort,
- le concours du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)
- ainsi que le Concours d’Arbitrage International de Paris, organisé par Sciences Po.
Le pôle souhaite réellement promouvoir la connaissance et le recours à ces méthodes alternatives de règlement des conflits. Ses membres participent notamment à des « moot-courts » consistant en des médiations, conciliations et arbitrages fictifs lors de concours avec d’autres étudiants.
La résolution de cas
Le pôle Arbitrage & Médiation s’attèle également à la résolution de cas. L’objectif est de sensibiliser les requérants aux modes alternatifs de règlement des différends et de privilégier une solution extra-judiciaire quand elle est possible.
Le traitement de cas offre aux adhérents la possibilité de se familiariser avec ce domaine du droit prenant une place de plus en plus importante en France.
Ce pôle est dirigé par les co-directrices Lia LAZARIDI, Zarui TSARUKYAN et Nolwène ARJOUN.