Présentation de la Clinique Juridique

La Clinique Juridique de la Sorbonne (anciennement Clinique juridique de Paris) est une initiative bénévole fondée en 2015 par des étudiants en droit de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne avec une triple vocation : pédagogique, scientifique et sociale. Elle est composée d’étudiants juristes à partir de la deuxième année de Licence,  recrutés sur la base du volontariat.

Notre but

Professionnaliser les étudiants en droit en leur permettant de mettre en pratique et approfondir leurs connaissances de manière concrète

Permettre un accès simple et gratuit au droit à toute personne qui le demande

La Clinique juridique veille par ailleurs à ce que les informations fournies soient des informations de qualité ! Afin de permettre cela, les informations trouvées par les étudiants sont contrôlées par des professionnels du droit, professeurs et praticiens.

Le principe des cliniques juridiques est historiquement une création d’étudiants nord-américains qui souhaitaient intégrer de la pratique dans une formation qui en était alors totalement dépourvue et qui restait extrêmement théorique.  Ce modèle américain s’est exporté vers la France pour la première fois en 2007, et en 2015 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Aujourd’hui, la Clinique juridique de La Sorbonne a la fierté d’être la Clinique juridique française la plus importante, comptant ainsi 11 pôles juridiques, plus de 500 adhérents et plus de 200 cas traités par an !

Afin de comprendre le vocabulaire utilisé, voici quelques définitions

Un format de travail des adhérents dans des salles de l’Université permettant une formation spécialisée animée par un professionnel et débouchant sur la résolution des cas dans le domaine.

Un cas représente une unité d’activité de la clinique en réponse à un requérant, que ce soit un cas pratique ou un cas de recherche.

Étudiant membre de la Clinique qui participe à ses activités, principalement dans le traitement des questions de droit.

Un format de travail des adhérents dans un local d’un partenaire permettant l’assistance juridique gratuite pour le grand public.

Personne, physique ou morale, particulier ou professionnel, qui contacte une clinique (la saisit) afin de bénéficier de ses services.

Personne, quel que soit son statut par ailleurs, qui se charge de l’administration de la Clinique ou de la gestion des cas.

Notre engagement

Nous pouvons effectuer trois types d’activités entrant dans la notion de l’aide à l’accès au droit définie par la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, modifiée par la loi n° 98-1163 du 18 décembre 1998 relative à l’accès au droit et à la résolution amiable des conflits :

Informations générales

Nous pouvons vous délivrer une information générale sur les droits et obligations et vous orienter vers les organismes ou les professionnels adéquats.

Bénéficier d'une aide

En nous sollicitant vous pouvez bénéficier d'une “aide à l’accomplissement de démarche en vue de l’exercice d’un droit ou de l’exécution d’une obligation de nature juridique et l’assistance au cours des procédures non juridictionnelles ».

Assistance de rédaction

Nous pouvons vous procurer l’assistance à la rédaction des actes juridiques.

Tout cela sera fait en respectant les principes de gratuité et de confidentialité !

Notre intervention ne peut pas intervenir pour une consultation en matière juridique ou une représentation devant un Tribunal. Ces activités relèvent du monopole des avocats prévu dans la loi du 31 décembre 1971 dans son article 54 et ne sont pas exercés par les cliniciens.

Notre information restera toujours gratuite et confidentielle !