Vos questions les plus fréquentes

📑 L'adhésion

Adhérer à la CJS permet d’allier votre formation théorique à une démarche pratique, professionnalisante, vous permettant également d’approfondir vos connaissances, au travers de la résolution de cas juridiques réels, soumis par des requérants ; le tout sous la supervision de professionnels du droit.

Enfin, c’est aussi participer à une oeuvre bénévole permettant un accès simple et gratuit au droit à toute personne qui le demande.

Pour adhérer à la CJS il faut :

– être étudiant en droit à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

– être, au minimum, inscrit en L2 (Licence 2)

– participer à au moins un de nos évènements
Vous pouvez suivre nos réseaux sociaux pour être tenus au courant des dates de ces derniers.

– S’acquitter de sa cotisation annuelle (à hauteur de 10€) et remplir le bulletin d’adhésion lors des cafés adhérents

À la suite de votre adhésion à la CJS, il peut s’écouler un court délai permettant aux responsables du pôle juridique de votre choix de réaliser votre intégration au sein d’un groupe facebook.

En cas de problème, veuillez contacter la CJS sur les réseaux sociaux afin de vous mettre en lien avec les responsables du pôle juridique.

En tant qu’adhérent, votre engagement au sein de la CJS peut être sanctionnée par un certificat du clinicien (cf. conditions du certificat) attestant de votre participation active à la résolution des cas.

Si vous n’êtes pas éligible au certificat du clinicien, vous pouvez simplement l’indiquer dans le cadre de votre candidature.

Nous nous tenons à la disposition de vos responsables qui peuvent directement prendre attache avec notre association pour vérifier la véracité de votre investissement.

Si vous ne pouvez pas adhérer à la CJS, essayez de vous rapprocher d’une Clinique Juridique rattachée à votre université.

S’il n’en existe aucune, nous vous encourageons à prendre l’initiative de monter une Clinique Juridique qui permettra de professionnaliser des étudiants et donner un accès simple et gratuit au droit.

En tant qu’adhérent à la CJS vous pouvez rejoindre jusqu’à 2 pôles juridiques simultanément.

En tant qu’adhérent à la CJS, vous pourrez uniquement changer de pôle juridique lors du passage du premier au second semestre universitaire. Le changement de pôle juridique requiert la validation préalable du pôle Ressources Humaines (RH).

En tant adhérent à la CJS votre intégration à un pôle juridique n’est pas conditionnée par votre orientation universitaire.

Il peut être pertinent de participer à la résolution de cas permettant l’approfondissement des connaissances acquises durant votre formation universitaire, toutefois, rien ne vous empêche de vous ouvrir à d’autres branches juridiques.

💪 Mon engagement au sein de la Clinique

En tant que clinicien, votre investissement au sein de la CJS est déterminé sur la base du volontariat.

Dès lors, nous ne vous imposerons jamais la prise en charge et la résolution d’un cas sans votre consentement.

Notez toutefois que l’investissement dans certains programmes spécifiques, tels que “Droit à une chance” ou encore le “Projet personnel étudiant (PPE)”, supposent un investissement conséquent. 

Il n’est malheureusement pas possible de réaliser un stage au sein de la Clinique juridique de la Sorbonne.

Les étudiants, cliniciens au sein de notre association, sont éligibles à la bonification semestrielle – bonification étudiante – à condition : d’avoir réalisé plus de 3 cas.

Il convient de noter que la note attribuée par la jury est proportionnelle à l’investissement de l’étudiant, de plus, la CJS n’est pas consultée dans le cadre de l’attribution des notes par le jury.

Les étudiants, cliniciens au sein de notre association, sont éligibles au certificat du clinicien à condition d’être venus en aide à plus de 10 personnes, dans le cadre de 10 problématiques juridiques différentes.

Le certificat du clinicien est directement signé par un représentant officiel de l’École de Droit de la Sorbonne, par le Président de la Clinique Juridique de la Sorbonne, ainsi que par le titulaire.

Dans le cadre du projet personnel étudiant (PPE) proposé aux étudiants de Master 1 en remplacement d’une matière, les étudiants ont l’opportunité de résoudre des cas juridique au sein du pôle permanences (exclusivement).
 
Les étudiants doivent donc choisir le PPE lors de leurs inscriptions pédagogiques du second semestre.
 
Le nombre de cas à résoudre n’est pas strictement déterminé, l’évaluation est laissée à la discrétion du Professeur ou de l’enseignant responsable de l’étudiant. La Clinique juridique n’est pas consultée dans le cadre de l’attribution des notes.
 
Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que le PPE suppose un investissement conséquent, il est donc vivement recommandé de résoudre un maximum de cas afin de réaliser un rapport des plus fournis.

Pour devenir responsable d’un pôle au sein de la Clinique juridique de la Sorbonne, il est nécessaire de présenter sa candidature lors de la période de recrutement estivale.

Les modalités de candidatures sont déterminées et communiquées chaque année, pendant l’été, via nos réseaux sociaux. 

📝 Nos activités

Nos évènements se déroulent tout au long de l’année universitaire. Pour en savoir plus sur les dates de nos prochains évènements nous vous invitons à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux :


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Vous pouvez également consulter la page Nos événements.

La Clinique ne dispense pas de cours de droit.

Les seules activités organisées par notre association sont des conférences, des workshop et des concours.

Les évènements organisés par la Clinique (conférences, workshops) sont ouverts à tous – et non seulement aux étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les évènements sont par principe libres d’accès quand la situation sanitaire et le nombre de place disponible le permet.

Cependant, il peut arriver qu’il soit obligatoire de s’inscrire préalablement pour assister à certains évènements. Le cas échéant, les informations relatives à la tenue de l’évènement seront au préalable communiquées sur les réseaux sociaux.

Pour respecter le droit à l’image de chaque intervenant aux conférences et workshops, la Clinique ne procède pas à l’enregistrement de ses évènements.

Toutefois, certains évènements peuvent ponctuellement être filmés ou rediffusés. Le cas échéant, ces informations seront communiquées directement via nos réseaux sociaux.

⚖️ Saisir la Clinique

Toute personne est libre de saisir la Clinique via notre site internet, dans la rubrique « Nous solliciter ».

La Clinique prend très à cœur le suivi des saisines des requérants.

A titre indicatif, il faut escompter un délai de trois semaines pour avoir la réponse finale – temps nécessaire pour que les étudiants puissent traiter le cas au mieux et que les professionnels le corrigent.

Si vous avez effectué votre saisine via la page “Nous solliciter en ligne“, il est possible de suivre l’avancement du traitement des demandes en contactant le pôle Ressources Humaines de la Clinique à l’adresse suivante : pole.rh@cliniquejuridiquesorbonne.com

Si vous avez effectué votre saisine via la page “Prendre rendez-vous pour une permanence juridique“, il est possible de suivre l’avancement du traitement des demandes en contactant le pôle Permanences de la Clinique à l’adresse suivante :

Toutefois, nous vous conseillons vivement d’être très précis dans votre saisine initiale, de prendre en compte le délai moyen de trois semaines pour sa résolution, et de ne pas contacter le pôle de façon superflus afin de ne pas le surcharger et de rallonger les temps d’attente de résolution de tous les cas.

💼 Travailler avec la Clinique

Pour soumettre un projet à la Clinique, vous pouvez nous contacter directement sur nos réseaux sociaux ou en nous écrivant à l’adresse e-mail suivante : cjp@cliniquejuridiquedeparis.com