Aller au contenu

Le pôle droit des étrangers et droit d’asile

Le pôle droit des étrangers et droit d’asile traite des problématiques inhérentes aux droits des personnes étrangères et des enjeux migratoires.

À ce titre, les membres du pôle Droit des étrangers et Droit d’asile assurent un véritable accompagnement des requérants face à la complexité des démarches administratives. Les cliniciens de ce pôle jouent notamment un rôle d’information et d’orientation pour les étrangers et les demandeurs d’asile.

Les problématiques dont traite ce pôle : 

  • en matière de droits des étrangers : Les problématiques traitées sont nombreuses. On retrouve notamment les demandes ou litiges concernant un titre de séjour, orientations à propos de la procédure de naturalisation, questions au sujet du travail des étrangers, et cette liste n’est évidemment pas exhaustive !
  • en matière de droit d’asile : Ce pôle, en partenariat avec l’association France Terre d’Asile, aide les requérants en cas de recours gracieux face à la mise en œuvre d’une procédure « Dublin »

 

Les principales actions du pôle Droits des étrangers et Droit d’asile

  • La formation des étudiants :

Le pôle Droit des étrangers et Droit d’asile permet à ses adhérents de se familiariser avec une branche du droit rarement enseignée dans les amphithéâtres des facultés de droit.

Le moteur de l’action du pôle Droits des étrangers et Droit d’asile est la formation des cliniciens au moyen de « workshops », de conférences et du traitement de cas.

Les procédures administratives dédiées aux étrangers, parfois complexes, sont notamment abordées.

  • L’organisation de permanences en partenariat avec des associations :

C’est là l’une des spécificités de ce pôle. En effet, le pôle Droits des étrangers et Droit d’asile effectue des permanences de concert avec des organismes spécialisés. C’est un pôle dynamique et ses membres se retrouvent constamment sur le terrain.

Le pôle Droits des étrangers et Droit D’asile est co-dirigé par Joude MENARD et Ulysse GUILLON

En 2022, la Clinique Juridique de la Sorbonne a le grand honneur de lancer la première édition de son grand concours national de plaidoirie.