Le pôle droit social a été créé pour répondre aux besoins croissants des requérants dans un domaine en constante évolution et d’une grande complexité. Il centralise toutes les questions entrant dans ce champ vaste et multidimensionnel.
Ce pôle traite notamment :
- des relations de travail individuelles et collectives,
- des licenciements et des ruptures conventionnelles,
- de la sécurité sociale et des prestations sociales,
- du droit à la santé au travail,
- et des problématiques liées à la discrimination ou au harcèlement.
Le droit social reflète une particularité essentielle : il est au carrefour des préoccupations humaines et économiques. Ce caractère hybride, mêlant protection des droits des travailleurs et impératifs économiques des employeurs, en fait une branche du droit aussi complexe qu’indispensable.
Ainsi, le pôle droit social s’engage à promouvoir un accès au droit clair et accessible, tout en aidant les requérants à comprendre et à faire valoir leurs droits dans un environnement juridique souvent perçu comme opaque.
Les principales activités du pôle droit social :
- Informer :
- Les étudiants, pour compléter leur formation sur des sujets techniques comme le droit du travail ou les systèmes de protection sociale.
- Les requérants, pour faciliter leur compréhension du droit social et leur permettre de mieux s’orienter. Ce pôle est régulièrement saisi pour répondre à des questions telles que les modalités de rupture d’un contrat de travail, les obligations de l’employeur en matière de santé ou les droits des salariés face à une discrimination.
Le pôle Droit social est co-dirigé par le duo engagé : Colomba AUGEREAU et Victoire JADAUD.