Le pôle droit international européen et comparé

Le pôle Droit international, européen et comparé est un nouveau pôle créé pour répondre aux problématiques contemporaines. Inauguré récemment au sein de la Clinique Juridique de La Sorbonne, le pôle Droit international, européen et comparé réunit des cliniciens spécialisés dans le traitement de cas de Droit international privé, tout en favorisant une approche transversale entre différentes disciplines juridiques.

Positionné au carrefour des autres pôles de la Clinique, il offre à ses membres une formation riche et pluridisciplinaire. Les cliniciens peuvent ainsi aborder une variété de problématiques à travers des cas pratiques et des simulations de procès (moot courts).

 Les principales activités du pôle : 

 

  • Résolution de cas pratiques en Droit international privé, Droit européen et domaines connexes
  • Organisation de conférences thématiques sur des enjeux contemporains, comme l’action extérieure de l’Union Européenne face à la guerre russo-ukrainienne. 
  • Simulation annuelle de procès fictif (moot court), permettant aux cliniciens de se former aux différentes étapes d’un litige international
  • Ateliers collaboratifs avec d’autres pôles renforçant les interactions entre disciplines juridiques
  • Contribution à la rédaction d’articles sur des sujets liés au Droit international et européen 
 

 Le pôle est co-dirigé par Thomas Charnotet et Ariadne Coursaris, qui s’engagent à créer un cadre d’apprentissage dynamique et enrichissant.