Le pôle droit des étrangers et droit d’asile

Diane Kotedje

Florian Lambert

spécialisés de la Clinique. Il traite des problématiques inhérentes aux droits des personnes étrangères et des enjeux migratoires.

À ce titre, les membres du pôle Droit des étrangers et Droit d’asile assurent un véritable accompagnement des requérants face à la complexité des démarches administratives. Les cliniciens de ce pôle jouent notamment un rôle d’information et d’orientation pour les étrangers et les demandeurs d’asile.

Les problématiques dont traite ce pôle : 

  • en matière de droits des étrangers : Les problématiques traitées sont nombreuses : demandes ou litiges concernant un titre de séjour, orientations à propos de la procédure de naturalisation, questions au sujet du travail des étrangers… Et cette liste n’est évidemment pas exhaustive !
  • en matière de droit d’asile : Ce pôle, en partenariat avec l’association France Terre d’Asile, aide les requérants en cas de recours gracieux face à la mise en œuvre d’une procédure « Dublin »

 

Les principales actions du pôle Droits des étrangers et Droit d’asile

  • La formation des étudiants :

Le pôle Droit des étrangers et Droit d’asile permet à ses adhérents de se familiariser avec une branche du droit rarement enseignée dans les amphithéâtres des facultés de droit.

Le moteur de l’action du pôle Droits des étrangers et Droit d’asile est la formation des cliniciens au moyen de « workshops », de conférences et du traitement de cas.

Les procédures administratives dédiées aux étrangers, parfois complexes, sont notamment abordées.

  • L’organisation de permanences à la mairie du Ve arrondissement de Paris :

Lors des permanences de la Clinique Juridique à la mairie du Vème arrondissement, les membres de ce pôle apportent des informations aux requérants. Cela permet à de jeunes juristes de découvrir une branche du droit rarement enseignée à l’université.

Lorsqu’un cas relevant de son domaine nécessite d’être suivi, les membres du pôle Droit des étrangers et droit d’asile s’en chargent.

  • L’organisation de permanences en partenariat avec des associations :

C’est là l’une des spécificités de ce pôle. En effet, le pôle Droits des étrangers et Droit d’asile effectue, outre les permanences à la mairie du Ve arrondissement de Paris, des permanences de concert avec des organismes spécialisés. C’est un pôle est dynamique et ses membres se retrouvent constamment sur le terrain.

Le pôle Droits des étrangers et Droit D’asile est présidé par la brillante Diane Kotedje, étudiante au sien du Master 2 Droit international économique de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.