Le pôle droit pénal

Le pôle droit pénal a pour mission de répondre à toute demande de requérants se rapportant à la matière pénale. Il offre par exemple aux adhérents l’opportunité d’accompagner les particuliers dans leurs démarches. Il s’agit notamment d’intervenir pour des démarches auprès du commissariat, ou d’apporter leurs connaissances sur des cas d’agression ou de violence.
 
 Les membres de ce pôle s’attachent à résoudre des cas relatifs au droit pénal. Ces cas sont parfois traités lors des permanences de la Clinique à la mairie du Vème arrondissement. D’autres sont tout simplement pris en charge lorsqu’un requérant entre en contact avec l’association.
 
 Les membres de ce pôle sont aussi formés à la discipline à travers l’organisation de workshops ou de conférences, auxquels sont associés les partenaires du pôle.
 
En effet, divers projets ont déjà été menés cette année. La conférence portant sur les féminicides, organisée en collaboration avec le pôle Droits des femmes, a notamment connu un franc succès.
 
 Par ailleurs, le pôle droit pénal a d’autres projets en cours. Un projet important de visites en milieu carcéral est notamment dans les rouages. Il est conçu pour permettre aux volontaires de recevoir une formation sur l’intervention en prison par des professionnels. Ensuite, ceux-ci pourront se rendre en centres de détention.
 
En outre, un projet d’information juridique en milieu précaire auprès de SDF est en cours. Les membres du pôle mène ce projet en partenariat avec différentes associations d’aide juridique.
 Cette année, Yeliz INCI et Bilal BOUHEND  ont le plaisir d’assurer le bon fonctionnement du pôle droit pénal en leur qualité de co-directeurs, accompagnés par Valentine FORMÉ, leur vice-directrice !