Le pôle droit privé général

Cette année, un pôle tout neuf a fait son apparition : le pôle droit privé général

Nouveauté phare du mandat de 2021, un pôle spécial dédié au volet du droit commun des contrats voit le jour. 

Son objectif est double  : 

D’une part, le pôle a pour mission de réceptionner et traiter des cas qui relèvent de questions fondamentales de droit privé et du droit des obligations dans son ensemble. Ainsi, le premier aspect traité est le droit commun des contrats (conclusion et questions de validité ou exécution du contrat) et le régime général des obligations (droit de propriété ou du patrimoine). Le second aspect est la responsabilité civile contractuelle et extracontractuelle. 

D’autre part, la professionnalisation des membres du pôle droit privé général est une préoccupation centrale, celle-ci passant par une aide à l’orientation favorisée par le caractère généraliste du pôle. En effet, les membres du pôle bénéficient d’une formation pratique généraliste essentielle au monde juridique. Le raisonnement développé lors de la résolution de cas en font des privatistes aguerris. 

La conclusion des partenariats et l’organisation de workshops ou conférences est un élément primordial qui offre aux étudiants une vision globale  vaste du droit privé et de ses perspectives professionnelles ! 

Ce pôle ambitieux a la chance d’être co-dirigé par Clémence BERROYER et Constance MELLIER