Le pôle droit public

Le pôle Droit Public est l’un des plus récents de la Clinique juridique de la Sorbonne. En effet, il a fait son apparition au sein de la Clinique Juridique de la Sorbonne à la rentrée 2019.

Ce pôle a pour mission de répondre à toute demande de requérants se rapportant à la matière administrative. Il a notamment l’occasion d’accompagner les particuliers dans leurs démarches et de les informer en cas de litige.

Le pôle droit public a pour vocation de permettre aux étudiants de se familiariser avec le droit public. Pour cela, les adhérents peuvent être impliqués principalement de deux manières :

  • D’une part, grâce aux conférences ou workshops organisés sur des thématiques diverses. Cette année le pôle droit public a, par exemple, abordé le droit routier et les procédures d’urgence.
  • D’autre part, ce pôle permet aux adhérents de découvrir le droit public par le biais du traitement de cas. Ces cas portent sur des sujets divers. Ce sont par exemple : des recours gracieux, des procédures disciplinaires, des requérants travaillant dans la fonction publique hospitalière, des retraits de permis de conduire, etc.

 

L’honneur de diriger ce pôle revient à Marilyn BLAMEBLE, étudiante en Master 1 Droit des affaires et Raphaël SAHRAOUI,, étudiant en Master 1 Droit public général.