Le pôle droit social

Créé en avril 2017 par des étudiants spécialisés en droit social, le pôle droit social de la Clinique permet d’appréhender de façon pratique les enjeux et problématiques de la matière.

Le champ d’action de ce pôle est vaste ! Il englobe le droit du travail, de l’entreprise et de la protection sociale.

 L’activité du pôle Droit social de la Clinique Juridique de la Sorbonne se concentre autour de 2 axes : 

  • Le traitement de cas intéressant le droit social et soumis par les requérants. À titre d’exemple, ces cas peuvent concerner des licenciements,  la sécurité au travail, des demandes d’aides sociales, le RSA, etc.

  • La formation des étudiants par le biais d’évènements extrêmement variés. C’est là un apport considérable puisqu’ils permettent de rencontrer des professionnels et de bénéficier d’un contenu de qualité. Des sujets d’actualité sont abordés tels que la réforme des retraites.

 On ne saurait que souligner la richesse et la diversité des évènements proposés par ce pôle ! Outre les workshops et conférences tenus au sein de l’université, des évènements ont pu être organisés au sein du cabinet Ogletree Deakins, parrain du pôle droit social.

Par ailleurs, en février 2020, les membres du pôle droit social ont eu la chance d’être invités à découvrir la direction juridique de la société Air France.

Ce pôle est dirigé par un trio dynamique : Tamila BELLACHE, Camille QUINTANA et Aurel YVINEC.