Valorisation de l'engagement à Paris 1
La Clinique juridique, c’est aussi un engagement important qui peut être valorisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour ses membres les plus actifs !
- Le certificat du clinicien
Les adhérents les plus actifs au sein de l’association peuvent obtenir, depuis septembre 2019, un certificat du clinicien délivré pour une année (universitaire) d’engagement au sein de la Clinique.
Ce certificat correspond à un véritable diplôme, contresigné par l’École de Droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Nous sommes d’ailleurs la seule association de Paris 1 à délivrer un diplôme, le tout en partenariat avec l’Ecole de Droit de La Sorbonne !
L’obtention du certificat est conditionnée à la résolution de 5 cas minimum (arrivés au stade de correction) sur l’année universitaire en cours.
Ensuite, pour les cliniciens du pôle droit des étrangers et de l’asile (DEA), la participation à 3 permanences France Terre d’Asile (FTDA) sera comptabilisée comme un cas.
Toujours dans cette volonté de rendre le certificat du clinicien comme la récompense d’un investissement sans faille au sein de la CJS, nous souhaiterions renforcer le contrôle de la qualité du travail effectué par les cliniciens. Cela se concentrera principalement sur les commentaires fournis par les superviseurs, mais aussi sur la détection de l’IA.
L’usage d’outils d’intelligence artificielle est toléré uniquement si le travail rendu est personnellement vérifié, corrigé et maîtrisé.
Est considéré comme abusif, notamment, le fait de rendre un cas :
Excessivement rédigé par IA sans relecture et vérification sérieuses des règles de droit
Comportant des règles de droit inventées, des références erronées, ou des incohérences manifestes tout au long de la résolution
En cas d’usage abusif constaté, les sanctions suivantes s’appliquent :
1re utilisation abusive : non-attribution de cas pendant 1 mois
2e utilisation abusive : non-attribution de cas pendant 2 mois
3e utilisation abusive : non-attribution du certificat
- La possibilité d’obtention d’un bonus
Il est aussi possible de faire reconnaître votre engagement associatif au sein de la Clinique Juridique en constituant un dossier par lequel vous justifiez de l’importance de votre engagement. Le bonus permet d’obtenir jusqu’à 0,5 points supplémentaires sur votre moyenne générale à l’université !
Le bonus étudiant est conditionné à la résolution 4 cas minimum (sur l’année universitaire en cours).
Pour la constitution de votre dossier de bonus étudiant, toutes les informations utiles (modalités, pièces à fournir, calendrier et procédure de dépôt) vous sont transmises directement par l’Université, via le Pôle Vie étudiante, par e-mail.
Pour l’année universitaire 2025-2026, ce message a déjà été envoyé le 9 janvier 2026 à 14h40 et avait pour objet : « [info-etudiants] Engagement étudiant – à vos dossiers ! ».
S’agissant des attestations nécessaires au dossier, elles doivent être demandées au pôle RH de la CJS par e-mail à l’adresse suivante : polerh@cliniquejuridiquesorbonne.com
Votre demande doit être envoyée au plus tard le 21 février 2026 à 00h00, en précisant impérativement votre nom et prénom, votre ou vos pôles, ainsi que la liste des cas traités avec les numéros (et, les numéros de permanences si effectuées).