Aller au contenu

Vos questions les plus fréquentes

📑 L'adhĂ©sion

AdhĂ©rer Ă  la CJS permet d’allier votre formation thĂ©orique Ă  une dĂ©marche pratique, professionnalisante, vous permettant Ă©galement d’approfondir vos connaissances, au travers de la rĂ©solution de cas juridiques rĂ©els, soumis par des requĂ©rants ; le tout sous la supervision de professionnels du droit.

Enfin, c’est aussi participer Ă  une oeuvre bĂ©nĂ©vole permettant un accĂšs simple et gratuit au droit Ă  toute personne qui le demande.

Pour adhérer à la CJS il faut :

– ĂȘtre Ă©tudiant en droit Ă  l’universitĂ© Paris 1 PanthĂ©on Sorbonne.

– ĂȘtre, au minimum, inscrit en L2 (Licence 2)

– participer Ă  au moins un de nos Ă©vĂšnements
Vous pouvez suivre nos rĂ©seaux sociaux pour ĂȘtre tenus au courant des dates de ces derniers.

– S’acquitter de sa cotisation annuelle (Ă  hauteur de 10€) et remplir le bulletin d’adhĂ©sion lors des cafĂ©s adhĂ©rents

À la suite de votre adhĂ©sion Ă  la CJS, il peut s’écouler un court dĂ©lai permettant aux responsables du pĂŽle juridique de votre choix de rĂ©aliser votre intĂ©gration au sein d’un groupe WhatsApp.

En cas de problÚme, veuillez contacter la CJS sur les réseaux sociaux afin de vous mettre en lien avec les responsables du pÎle juridique.

En tant qu’adhĂ©rent, votre engagement au sein de la CJS peut ĂȘtre sanctionnĂ©e par un certificat du clinicien (cf. conditions du certificat) attestant de votre participation active Ă  la rĂ©solution des cas.

Si vous n’ĂȘtes pas Ă©ligible au certificat du clinicien, vous pouvez simplement l’indiquer dans le cadre de votre candidature.

Nous nous tenons à la disposition de vos responsables qui peuvent directement prendre attache avec notre association pour vérifier la véracité de votre investissement.

Si vous ne pouvez pas adhĂ©rer Ă  la CJS, essayez de vous rapprocher d’une Clinique Juridique rattachĂ©e Ă  votre universitĂ©.

S’il n’en existe aucune, nous vous encourageons Ă  prendre l’initiative de monter une Clinique Juridique qui permettra de professionnaliser des Ă©tudiants et donner un accĂšs simple et gratuit au droit.

En tant qu’adhĂ©rent Ă  la CJS vous pouvez rejoindre jusqu’à 2 pĂŽles juridiques simultanĂ©ment ainsi que le pĂŽle Permanence.

En tant qu’adhĂ©rent Ă  la CJS, vous pourrez uniquement changer de pĂŽle juridique lors du passage du premier au second semestre universitaire. Le changement de pĂŽle juridique requiert la validation prĂ©alable du pĂŽle Ressources Humaines (RH).

En tant adhĂ©rent Ă  la CJS votre intĂ©gration Ă  un pĂŽle juridique n’est pas conditionnĂ©e par votre orientation universitaire.

Il peut ĂȘtre pertinent de participer Ă  la rĂ©solution de cas permettant l’approfondissement des connaissances acquises durant votre formation universitaire, toutefois, rien ne vous empĂȘche de vous ouvrir Ă  d’autres branches juridiques.

đŸ’Ș Mon engagement au sein de la Clinique

En tant que clinicien, votre investissement au sein de la CJS est déterminé sur la base du volontariat.

DĂšs lors, nous ne vous imposerons jamais la prise en charge et la rĂ©solution d’un cas sans votre consentement.

Il n’est malheureusement pas possible de rĂ©aliser un stage au sein de la Clinique juridique de la Sorbonne.

Le bonus étudiant est conditionné à la résolution 4 cas minimum (sur l’année universitaire en cours).

Pour la constitution de votre dossier de bonus étudiant, toutes les informations utiles (modalités, pièces à fournir, calendrier et procédure de dépôt) vous sont transmises directement par l’Université, via le Pôle Vie étudiante, par e-mail.

S’agissant des attestations nécessaires au dossier, elles doivent être demandées au pôle RH de la CJS par e-mail à l’adresse suivante : polerh@cliniquejuridiquesorbonne.com

Votre demande doit être envoyée au plus tard le 21 février 2026 à 00h00, en précisant impérativement votre nom et prénom, votre ou vos pôles, ainsi que la liste des cas traités avec les numéros (et, les numéros de permanences si effectuées).

L’obtention du certificat est conditionnée à la résolution de 5 cas minimum (arrivés au stade de correction) sur l’année universitaire en cours.

Ensuite, pour les cliniciens du pôle droit des étrangers et de l’asile (DEA), la participation à 3 permanences France Terre d’Asile (FTDA) sera comptabilisée comme un cas.

Concernant l’utilisation de l’IA :

Toujours dans cette volonté de rendre le certificat du clinicien comme la récompense d’un investissement sans faille au sein de la CJS, nous souhaiterions renforcer le contrôle de la qualité du travail effectué par les cliniciens. Cela se concentrera principalement sur les commentaires fournis par les superviseurs, mais aussi sur la détection de l’IA.

L’usage d’outils d’intelligence artificielle est toléré uniquement si le travail rendu est personnellement vérifié, corrigé et maîtrisé.

Est considéré comme abusif, notamment, le fait de rendre un cas :

Excessivement rédigé par IA sans relecture et vérification sérieuses des règles de droit

– Comportant des règles de droit inventées, des références erronées, ou des incohérences manifestes tout au long de la résolution

En cas d’usage abusif constaté, les sanctions suivantes s’appliquent :

– 1re utilisation abusive : non-attribution de cas pendant 1 mois

– 2e utilisation abusive : non-attribution de cas pendant 2 mois

– 3e utilisation abusive : non-attribution du certificat

Dans le cadre du projet personnel Ă©tudiant (PPE) proposĂ© aux Ă©tudiants de Master 1 en remplacement d’une matiĂšre, les Ă©tudiants ont l’opportunitĂ© de rĂ©soudre des cas juridique au sein du pĂŽle permanences (exclusivement).
 
Les étudiants doivent donc choisir le PPE lors de leurs inscriptions pédagogiques du second semestre.
 
Le nombre de cas Ă  rĂ©soudre n’est pas strictement dĂ©terminĂ©, l’évaluation est laissĂ©e Ă  la discrĂ©tion du Professeur ou de l’enseignant responsable de l’Ă©tudiant. La Clinique juridique n’est pas consultĂ©e dans le cadre de l’attribution des notes.
 
Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que le PPE suppose un investissement conséquent, il est donc vivement recommandé de résoudre un maximum de cas afin de réaliser un rapport des plus fournis.

Pour devenir responsable d’un pĂŽle au sein de la Clinique juridique de la Sorbonne, il est nĂ©cessaire de prĂ©senter sa candidature lors de la pĂ©riode de recrutement estivale.

Les modalitĂ©s de candidatures sont dĂ©terminĂ©es et communiquĂ©es chaque annĂ©e, pendant l’Ă©tĂ©, via nos rĂ©seaux sociaux. 

📝 Nos activitĂ©s

Nos Ă©vĂšnements se dĂ©roulent tout au long de l’annĂ©e universitaire. Pour en savoir plus sur les dates de nos prochains Ă©vĂšnements nous vous invitons Ă  nous suivre sur nos diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux :


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Vous pouvez également consulter la page Nos événements.

La Clinique ne dispense pas de cours de droit.

Les seules activités organisées par notre association sont des conférences, des workshop et des concours.

Les Ă©vĂšnements organisĂ©s par la Clinique (confĂ©rences, workshops) sont ouverts Ă  tous – et non seulement aux Ă©tudiants de l’UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne. Les Ă©vĂšnements sont, par principe, soumis Ă  une inscription obligatoire prĂ©alable pour assister Ă  certains Ă©vĂšnements.

Le cas Ă©chĂ©ant, les informations relatives Ă  la tenue de l’Ă©vĂšnement sont au prĂ©alable communiquĂ©es sur nos rĂ©seaux sociaux.

Pour respecter le droit Ă  l’image de chaque intervenant aux confĂ©rences et workshops, la Clinique ne procĂšde pas Ă  l’enregistrement de ses Ă©vĂšnements.

⚖ Saisir la Clinique

Toute personne est libre de saisir la Clinique via notre site internet, dans la rubrique « Nous solliciter ».

La Clinique prend trĂšs Ă  cƓur le suivi des saisines des requĂ©rants.

A titre indicatif, il faut escompter un dĂ©lai de trois semaines pour avoir la rĂ©ponse finale – temps nĂ©cessaire pour que les Ă©tudiants puissent traiter le cas au mieux et que les professionnels le corrigent.

Si vous avez effectuĂ© votre saisine via la page « Nous solliciter en ligne« , il est possible de suivre l’avancement du traitement des demandes en contactant le pĂŽle Ressources Humaines de la Clinique Ă  l’adresse suivante : pole.rh@cliniquejuridiquesorbonne.com

Si vous avez effectuĂ© votre saisine via la page « Prendre rendez-vous pour une permanence juridique« , il est possible de suivre l’avancement du traitement des demandes en contactant le pĂŽle Permanences de la Clinique Ă  l’adresse suivante : pole.permanence@cliniquejuridiquesorbonne.com

Toutefois, nous vous conseillons vivement d’ĂȘtre trĂšs prĂ©cis dans votre saisine initiale, de prendre en compte le dĂ©lai moyen de trois semaines pour sa rĂ©solution, et de ne pas contacter le pĂŽle de façon superflue afin de ne pas le surcharger et de rallonger les temps d’attente de rĂ©solution de tous les cas.

đŸ’Œ Travailler avec la Clinique

Pour soumettre un projet Ă  la Clinique, vous pouvez nous contacter directement sur nos rĂ©seaux sociaux ou en nous Ă©crivant Ă  l’adresse e-mail suivante : cjp@cliniquejuridiquedeparis.com

En 2022, la Clinique Juridique de la Sorbonne a le grand honneur de lancer la premiÚre édition de son grand concours national de plaidoirie.