Soufflant bientôt sa dixième bougie, la Clinique Juridique de la Sorbonne incarne plus que jamais sa devise : « Vos droits, notre combat ».
Avec un nombre record de plus de 600 adhérents pour le mandat 2023-2024, la Clinique Juridique de la Sorbonne continue de se développer. Ce succès est le fruit de l’implication et de l’investissement du bureau, présidé par Madame Lhéa PUSE-HATON, ainsi que de l’ensemble de l’équipe administrative. Leur action s’est centrée sur le développement et la diversification de l’activité de l’association.
Une mission principale : l’aide juridique gratuite
L’activité principale de la Clinique réside dans l’information juridique gratuite, structurée autour de 11 pôles spécialisés. Concrètement, le particulier soumet sa demande sur le site internet de l’association ; l’ensemble des éléments est ensuite transmis aux étudiants adhérents, qui élaborent en groupe une solution aux différentes problématiques soulevées. La qualité des réponses fournies est alors garantie par la supervision de praticiens, doctorants ou professeurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’aide juridique se matérialise également par des échanges directs entre cliniciens et requérants, grâce à des permanences au sein des locaux de la mairie du Vème arrondissement.
Outre cette mission sociale, l’information juridique contribue à la professionnalisation des adhérents, à l’apprentissage du travail d’équipe et à l’approfondissement de leurs connaissances juridiques. Ainsi, la Clinique forme les professionnels de demain en permettant aux étudiants de confronter la théorie à la pratique.
Des évènements variés : concours de plaidoirie, visites, rencontres professionnelles…
La Clinique Juridique de la Sorbonne est à l’origine de nombreux événements, dont le succès croît chaque année. Depuis près de trois ans, des étudiants de toute la France s’affrontent au sein du Concours de la Clinique, un concours juridique qui se déroule en deux étapes : la phase écrite est consacrée à la recherche et à la rédaction, ponctuée par le rendu d’un mémoire ; les candidats sélectionnés s’affrontent ensuite lors de la phase orale, où l’éloquence et les qualités oratoires sont mises à l’honneur. Les participants sont départagés par un jury d’excellence, présidé cette année par Maître Bertrand PÉRIER, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, élu Secrétaire de la Conférence des avocats au Barreau de Paris en 2003.
En parallèle, soucieuse de permettre à ses adhérents d’appréhender le fonctionnement de la justice française, la Clinique organise des visites d’institutions juridiques. En février dernier, les cliniciens ont eu la chance de découvrir la Cour d’appel de Paris en compagnie de Maître Arnaud GUYONNET, avocat et fondateur de l’ASPRA Paris et ancien Président de l’ASPRA France.
Conférences Thématiques
Le mandat 2023-2024 a également été marqué par l’organisation de conférences sur des thèmes juridiques divers. À l’occasion de l’ouverture des débats parlementaires sur l’aide à mourir, le Pôle Droit des personnes et de la famille a accueilli des universitaires et médecins pour échanger sur le cadre légal de la fin de vie. Dans un tout autre registre, le Pôle arbitrage et médiation a accueilli des avocats issus de grands cabinets internationaux (Bird & Bird, Jones Day, De Gaulle Fleurance, etc.) pour échanger sur les enjeux de l’arbitrage d’investissement dans la région MENA.
Projections et perspectives
La diversification de ses activités et l’attention portée à la qualité de l’ensemble de ses travaux contribuent à faire de la Clinique Juridique de la Sorbonne la première Clinique Juridique étudiante de France. Une dynamique qui permettra sans conteste à cette association étudiante de confirmer son statut d’acteur majeur du paysage juridique universitaire.